L'alimentation ménagère
La ration ménagère traditionnelle
Les ingrédients :
- Une source de protéines animales :
viande (muscle), mais aussi abats, poisson, œufs - contrairement à la viande, ceux ci doivent être donné en petite proportion sur l'ensemble de la ration, sous peine de diarrhée, et avec discernement car tous les chiens ne supportent pas tout.
La viande (volaille mieux supportée, bœuf parfois responsable d'allergies, cheval, agneau, lapin utilisés dans les régimes pour chiens allergiques …) doit être assez grasse : 15% de MG environ. Si ce n'est pas le cas, rajouter du gras - graisse de canard par exemple. Choisir de la viande "propre", sans aponévroses ou tendons en excès.
Viande et abats sont donnés de préférence crus : meilleure digestibilité, présence d'enzymes et de davantage de nutriments (vitamines, certains acides aminés) que dans la viande cuite. Œutf : jaune donné cru de préférence, blanc = cuit. Le blanc cru est mal assimilé par le chien. Poisson : cru si le chien le supporte (sauf poissons du Pacifique), sinon, cuit. Le poisson blanc est rarement assez gras, rajouter de la graisse de canard.
- Une source d'amidon ( = féculents) :
céréales (riz, pâtes …), pomme de terre, patate douce (utilisée pour les chiens allergiques), tapioca … Toujours TRES cuit, bien davantage que pour la consommation humaine : le riz ou les pâtes doivent être de la colle, la pomme de terre, cuite jusqu'à la purée …
- Des légumes ou fruits : Pas d'oignon ni de raisin, éviter poireau, chou, tomate, carotte en grande quantité. Mais sinon, n'importe quel légume ou fruit peut faire l'affaire. Bien cuits sauf pour les fruits mous (poire …) qui sont digestes tels quels.
- Les compléments :
- Une supplémentation en calcium est INDISPENSABLE, une ration ménagère sans calcium ajouté est très déficitaire et peut conduire à de graves troubles, particulièrement chez le chiot en croissance (rachitisme, déformations osseuses, euthanasie). On trouve des compléments minéraux vitaminés (CMV) de marques diverses et variées chez le vétérinaire ou en animalerie. Pour les quantités, suivre les recommandations du fabricant.
La poudre de coquilles d'œufs peut aussi être utilisée, à raison d'1/2 c à café pour 500 g de viande.
L'excès de calcium est aussi néfaste que la carence : on s'en tient aux recommandations, "plus” n'est pas "mieux", surtout pour un chiot en croissance.
- Huile : obligatoire là aussi, pour l'apport en acides gras oméga 3 = huile de colza, lin, saumon, chanvre … les huiles d'olive, d'arachide, de tournesol contiennent très peu d'oméga 3, elles ne conviennent pas. 1/2 c à café à 2 c. à soupe par gamelle selon la taille du chien. On pourra s'en passer uniquement si les poisson gras (sardine, saumon, maquereau …) constituent au moins 1/7 de l'apport en protéines, ou si l'on utilise principalement du gibier.
- Vitamines, oligo-éléments : si vous utilisez un CMV, il contient divers vitamines et oligoéléments suivant le fabricant. On peut donner de la levure alimentaire en paillettes, des algues en paillettes. De la pincée à la cuillerée à soupe, selon le format du chien.
© vous désirez diffuser cet article ? Demandez moi la permission : muza.regne@gmail.com Les proportions :
Pour information, mais plutôt déconseillée : la recette traditionnelle des "trois tiers" : 1/3 viande + 1/3 céréales + 1/3 légumes (+ les compléments)
Les ingrédients sont pesés : cru pour la viande, cuit pour le reste.
Cette recette a pour avantage d'être plus économique, mais elle n'est pas idéale car juste limite en apport protéique pour un adulte.
Pour cette raison, pas adaptée pour un chiot en croissance.
Autre inconvénient, elle contient beaucoup d'amidon.
Recette "moitié - moitié” : 50 % viande + 50 % du reste
==> 50% viande + 25% céréales + 25% légumes (+ les compléments)
Les ingrédients sont pesés : cru pour la viande, cuit pour le reste.
Cette recette convient aux chiens adultes comme aux chiots en croissance.
50 % de viande est un minimum : on peut sans problème augmenter la proportion de viande et diminuer celle des féculents.
Les quantités :
Pour un adulte : 15 à 20 g de viande par kg de poids vif (= poids du chien) selon la race - pour les petites races, plutôt 20 g / kg, grandes races, plutôt 15 g / kg. La quantité sera à adapter à chaque individu, en fonction de son activité, sa nervosité, etc.
Pour un chiot en croissance : de 40 g / kg ou plus pour un chiot de 3 mois, à 30 g / kg vers 5 - 6 mois, on diminue progressivement jusqu'à arriver aux doses de l'adulte lorsqu'il a fini sa croissance.
On observe l'appétit du chiot et son état d'engraissement : pour une bonne croissance et des articulations saines, un chiot ne doit pas être complètement rassasié après son repas, il doit grandir "maigre".
Et les restes de table ?
Seulement s'ils correspondent aux ingrédients listés plus hauts. lls contiennent en général du sel qui n'est pas conseillé, éviter que ce soit systématique.
Exemples :
Un reste de ratatouille comme légume ? — j'enlève les oignons, et pas trop souvent à cause de la tomate.
Un reste de nouilles ou de riz ? — Si et seulement si je le fais recuire jusqu'à ce que cela devienne de la colle. Tel quel, non.
Un reste de viande en sauce ? — Oui, mais j'enlève ou mieux je rince la sauce. Du tofu, cuisiné ou pas ? — Non !
De la charcuterie ? — occasionnellement (jambon, rillettes …), juste comme friandise, car c'est très salé et contient du sel nitrité.
Du fromage ? — À pâte molle (fermenté), il vaut mieux éviter. A pâte dure (emmenthal …), oui, en petite quantité, plutôt comme friandise.